Le cheval est un être très réceptif à son environnement il capte des détails infimes à travers nos attitudes et ressent les émotions qui nous habitent.
Sensible, réceptif et authentique, le cheval ne porte pas de jugement. Il nous prend tel que nous sommes et nous laisse venir à lui à notre rythme.
C’est un animal digne d’intérêt il provoque chez nous des réactions positives et négatives. Le cheval nous renvoie toujours quelque chose. Il est porteur de symbolique forte : souvent symbole de liberté, il représente aussi bien la force et la puissance que la douceur et la chaleur.
Il nous permet de nous positionner dans l’instant présent, à l’écoute de nos ressentis, de nos émotions et en facilite ainsi l’expression.
Le cheval pose des règles et des interdits.
C’est un animal susceptible de nous porter, de nous supporter et de nous transporter. Assis sur son dos, il permet de mobiliser l’ensemble de notre corps pour procurer de réels biens-faits au niveau moteur.
Le cheval par sa simple présence permet une prise en charge globale (psychique, physique, moteur, cognitive, intellectuelle). C’est un véritable moteur pour les apprentissages.
La nature même du cheval et la symbolique qu’il porte, permettent l’instauration de relations structurantes, étayantes et motivantes. Ce dynamisme va soutenir le patient durant la thérapie et engager un processus de mobilisation de ses ressources personnelles.